Dès l'annonce du smartphone iPhone, de nombreux analystes se sont essayés à estimer la marge dégagée par Apple sur son nouveau produit. Tous sont arrivés à des conclusions relativement similaires, mettant en lumière l'extrême profitabilité d'un tel lancement pour la firme de Cupertino, ce qui était déjà le cas pour l'iPod.
Ainsi, iSuppli évalue à 55% la marge dégagée par Apple sur l'iPhone 8 Go:
le modèle le plus cher actuellement en vente aux Etats-Unis. iSuppli
annonce ce chiffre après avoir étudié le prix de tous les composants du
smartphone. Et à titre d'exemples, et toujours selon iSuppli, le prix de
son écran tactile s'élèverait à 27 dollars, tandis que celui de son
processeur principal serait de 15,25 dollars.
Le coût de total de production d'un iPhone 8 Go
s'élèverait donc à 256 dollars, soit 45 % des 600 dollars demandés. La
marge réalisée sur ce modèle représenterait par conséquent 344 dollars.
Cette estimation ne prend toutefois pas en compte les autres
coûts liés à la commercialisation de ce téléphone, à l'instar du
marketing et de l'importante section recherche et développement qu'a
nécessité sa mise à point. Aujourd'hui, Apple a déjà vendu entre 310.000
(estimation JP Morgan Securities) et 500.000 unités (estimations du
cabinet américain Piper Jaffray) sur les deux premiers jours de vente de son téléphone.
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